Montag, 25. Mai 2015

Ferry Not Frontex

                                                                                    
Les organisations : ATMF, Attac Strasbourg, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici, la Cimade, Watch the Med Alarme Phone, NPA 67, Welcome to Europe, Afrique Europe Interact.
 
Appellent à une  action :

Accostage le 10 juin 2015
 
Soutenons les revendications des migrant-e-s
 
Rendez-vous devant le palais des Droits de l’Homme à 16h30 


UN BATEAU VERS LE PARLEMENT EUROPEEN
Ferry Not Frontex
 Accostage le 10 juin 2015
 Soutenons les revendications des migrant-e-s
 Rendez-vous devant le palais des Droits de l’Homme* à 16h30
VENEZ NOMBREUX et NOMBREUSES

Stop aux naufrages et disparitions de migrants en mer
Les milliers de migrants morts en mer sont une conséquence directe de la politique migratoire de l’Union Européenne
 Nous dénonçons :
·         Une Europe aveuglée par l’obsession sécuritaire, toujours plus meurtrière,
·         La sous-traitance de la politique migratoire européenne aux pays de l’autre rive de la méditerranée qui se traduit des atteintes graves aux droits de l’homme et à la dignité humaine,
·         L’égoïsme et l’hypocrisie des états européens qui n’ont pas voulu aider l’Italie pour que l’opération Mare Nostrum continue.

Nous militons :
·         Pour la suppression de l'agence Frontex, qui est  pour partie responsables des naufrages répétés en Méditerranée. Frontex n’a pas pour objectif de sauver des vies humaines mais bien d’intercepter et de contrôler les personnes.
« Surveiller n’est pas veiller sur »
·         Pour que l’argent utilisé pour cette politique sécuritaire le soit pour la solidarité,
·         Pour que la Zone euro-méditerranéenne, caractérisé par un régime aux frontières meurtrières, soit transformée en Zone de solidarité, de droit à la protection,
·         Pour la liberté de mouvement.

Pour enrayer l’hécatombe, il faut inverser la logique d’une Europe forteresse et permettre la mobilité internationale, autoriser l'accès au territoire européen et respecter les règles de protection internationale.
C’est sous prétexte de coopération et d’aide au développement que l’Europe finance les moyens de répression et des camps de rétention.
Et c’est Frontex, au titre d’accords bilatéraux qui favorise cette politique sans contrôle démocratique du parlement européen.
Nous demandons aux parlementaires européens de regarder avec vigilance les actions de Frontex et d’exercer leur contrôle démocratique.

Pour une Méditerranée solidaire
Pour la Liberté de circulation
Contre la violation du Droit International


Action organisée par :
l’ATMF, Attac Strasbourg, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici, la Cimade, Watch the Med Alarme Phone, NPA 67, Welcome to Europe, Afrique Europe Interact.




* Y aller : Allée des Droits de l'Homme, Fr-67000 Strasbourg - tram C station "Droits de l'Homme" ; bus 6-30-72 arrêt "Conseil de l'Europe"